Il y a au théâtre, des scènes “classiques”.
Il y a bien sur les grands textes qui ont traversé le temps et dont certains passages sont si célèbres qu’ils sont devenus classiques. J’essaierai d’en poster sur le blog pour servir d’inspiration, mais ce n’est pas de ce genre de scènes dont je veux parler aujourd’hui.
Je parle des scènes classiques qui ont quelque chose d’universel. Dans ces scènes, le texte n’a aucune importance et on pourrait les jouer en grommelot. Elles relèvent plus du clown et de la commedia (slapstick et lazzi) que du théâtre traditionnel. Cependant, les leçons qu’elles portent sont particulièrement riches pour travailler l’interaction, les statuts, le contrôle, la présence, le timing, l’altération.
Certaines sont tellement classiques qu’elles sont devenues des exercices dans certaines écoles de théâtre (ou bien peut-être est-ce l’inverse, les exercices sont-ils devenus des scènes…). Keith Johnstone en utilise souvent en atelier, et certains sont devenus des jeux à part entière. De la même manière, dans l’école de Chicago (Del Close), le “jeu de la scène” qui est créé sur le moment relève de la même logique que ces classiques : l’incongruité d’une situation est soulignée et amplifiée. Pratiquer les classiques est ainsi un bon entrainement pour intégrer le mécanisme du “jeu de la scène”.
Je vais essayer de proposer certains classiques lorsque j’en trouverai. En voici un premier, “l’interview”, joué par les brillants John Cleese et Rowan Atkinson.
Source: improviser.fr Les “classiques” – L’interview